Foeniculum vulgare Nom commun: Fenouil

Règne Plantae

Division Magnoliophyta

Classe Magnoliopsida

Sous classe Rosidae

Ordre Apiales

Famille Apiaceae

Genre Foeniculum

Nom binominal

Foeniculum vulgare


Classification Le fenouil est la nourriture des Dieux

DESCRIPTION HABITAT ET CULTURE :

Grande plante vivace de 1 à 2m de hauteur, commune dans les lieux secs et les bords des chemins dans le sud et l’ouest de la France. On la rencontre aussi dans tous le bassin méditerranéen (nombreuses sous espèces) où elle est fréquemment cultivée. Feuilles vert foncé, découpées en fines lanières, s’insèrent sur les hautes tiges dressées par une large gaine. Les petites fleurs sont jaunes, disposées en ombelles. La floraison a lieu de juillet à septembre. Les semences, les feuilles et les racines sont utilisées.

Le FENOUIL (Foeniculum vulgare)vient du latin Foeniculum, d’où dérive le nom francais Fenouil, est un diminutif du latin foenum qui veut dire foin et fait allusion à l’aspect des feuilles après leur dessiccation.

En Grèce le terme « marathon » provient du mot grec signifiant « place à fenouil ». C’est la raison pour laquelle on a baptisé la célèbre ville de Marathon, qui était bordée de champs de fenouil sauvage.


FENOUIL ET FERULE :

La Férule  et le Fenouil sont des grandes ombellifères qui poussent dans tout le bassin méditerranéen. D’aspect très identique, la Férule est une sorte de fenouil géant pouvant atteindre plus de 3m et dont les tiges sont de diamètre plus important. Outre les vertus médicinales, elles tiennent une place dans tous les mythes grecs et romains.

.


-Les tiges de Férule et de Fenouil étaient utilisés dans le culte de Dionysos  (Bacchus) en guise de bâton de cérémonie analogue au Thyrse (grand bâton évoquant un sceptre) ; il était orné de feuilles de lierre et surmonté d’une pomme de pin.


-C’est dans une tige de Fenouil ou de Férule que PROMETHEE, dit la légende avait caché le feu céleste

PROMETHEE  était l’un des TITANS (furies chez les romains). Ils étaient des divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Prométhée fut le créateur de la race humaine à partir d’une motte d’argile et d’eau, et malgré l’opposition de ZEUS et des autres Dieux il enseigna aux hommes la

Pour le punir, Zeus le fit enchaîner sur le Mont Caucase ou un aigle-griffon lui dévorait chaque

jour un morceau de foie (la légende laisse donc penser que les grecs anciens avaient découvert que le foie est l’un des rares organes humains à se régénérer spontanément en cas de lésions). HERACLES le délivra lors de ses 12 travaux mais pour ne pas déroger au serment de Zeus qui avait juré que le titan resterait enchaîné au Caucase, Prométhée dut porter toute sa vie une bague de fer provenant des ses chaines et sertie d’un morceau de roche du Mt Caucase.

Pour punir les hommes Zeus leur envoie la première et la plus belle de toutes les femmes PANDORE dont le nom signifie «  don de tous »  (façonnée elle aussi en argile par les habitants de l’Olympe). Dans les bagages de Pandore se trouve une jarre qu’elle ne doit jamais ouvrir. Mais sa curiosité l’emporte et quand elle soulève le couvercle, se répandent sur la terre d’innombrables maladies du corps et des dérangements de l’esprit. Seule l’espérance (unique bienfait au milieu de tous les maux) reste dans la jarre pour réconforter l’humanité.


JARDINS D’ADONIS : Adonis, divinité mineure de la Grèce Antique,  représente la nature, la végétation. D’une extrême jeunesse et beauté il fut tué et réincarné en arbre à Myrrhe.


Associé au cycle annuel des saisons dans lesquelles la végétation meurt (automne) et grandit à nouveau au printemps. Chaque année, les adorateurs d’Adonis, surtout les femmes, célèbrent sa renaissance pendant le solstice d’été en plantant des graines de fenouil et de blé dans des petites jarres et paniers « jardins » puis placés sur les toits en guise d’offrandes. Au bout de 8 jours, ils étaient jetés dans les rivières ou dans la mer.

COMPOSITION ET PROPRIETES :

Le fenouil est riche en antioxydants, vitamine C, polyphénols, une forte proportion d’huiles essentielles (anéthole-estragole), flavonoides, ethanol.

-Diurétique (processus d’élimination en épurant le sang des toxines)

-antispasmodique (décontracte certains muscles de l’abdomen et des intestins en cas de spasmes) ainsi que les digestions difficiles.

-carminatif (élimination des gaz intestinaux) et cholagogue (insuffisance hépatique mineure et nausées).

-tonique général (action fortifiant et défatigante).

-calmant  et facilitant le sommeil.

-augmente la lactation (galactogène).

Le fenouil peut être utilisé frais haché menu comme le persil ou le cerfeuil. En Provence on en met dans tous les plats (poissons, escargots, etc.)


LIQUEUR DE FENOUIL : 50gr de semences de fenouil, ½ litre d’alcool à 90°,700gr de sucre roux, 1 litre d’eau. Piler le fenouil dans un mortier puis le mettre dans un bocal avec l’alcool. Laisser macérer pendant 3 jours. Filtrer. Faire un sirop avec l’eau et le sucre. Rajouter l’alcool et mettre en bouteille. C’est un digestif parfait après les repas.

PASTIS PROVENÇAL : Prendre 30 gr de semences de fenouil, 10gr d’armoise sèche, 10gr d’anis vert, et 5gr de réglisse. Broyer le tout dans un mortier puis mettre le tout à macérer dans 1 litre d’alcool pendant 1 semaine entière. Filtrer et ajouter 10 morceaux de sucre. Bien mélanger et mettre en bouteille. Conserver au frais et boire allongé d’eau avec des glaçons.

métallurgie, la lecture, l’écriture, les chiffres.



Après la victoire des NOUVEAUX DIEUX dirigés par ZEUS sur les TITANS, Prométhée donna le feu céleste aux hommes, feu caché dans une tige creuse de fenouil géant, et dérobé aux Dieux.



AERA republique romaine Page Principale herboristerie romaine Lierre herboristerie Romaine antique Armoise herboristerie Romaine antique #fenouilhaut

INFUSION : «30gr de plante et semences /litre d’eau…..1 tasse après chaque repas comme digestif, paresse intestinale, aérophagie.

DECOCTION : 50 gr de semences/litre …s’utilise en bain de vapeur avec une serviette sur la tête contre les affections des yeux et des paupières.

50gr de racine de fenouil/litre…bouillir 5mn….1 tasse à chaque repas comme apéritif.

VIN DE FENOUIL : 70 gr de semences de fenouil à faire macérer dans 1 litre de vin rouge ou blanc. Laisser macérer pendant 8jours ; Filtrer et sucrer à votre gout./ 1 verre avant chaque repas en apéritif ou après le repas en digestif

RATAFIA DE FENOUIL : 100gr de semences de fenouil, 25gr de coriandre,5gr de cannelle, 2 litres d’eau de vie, 500gr de sucre roux, 2verres d’eau. Pilez les plantes dans un mortier et placer ce mélange dans un bocal avec ‘eau de vie. Laisser macérer 30j. Faire ensuite votre sirop de sucre avec les 2 verres d’eau et le sucre. Filtrer l’alcool et rajouter le sirop et le mettre en bouteilles.(digestif, anti aérophagie)